le blog d'une petite misstinguette

Petit blog de ma vie, mes passions, mes amis... tout ça raconté en BD

05 juillet 2010

SHINING STEPEHEN KING

bouquins

Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre livre de

Stpehen king

stephen_king1_1_

Shining

9782253151623_G

Jack Torrence est un ancien professeur qui est alcoolique et très colérique. Un jour, il surprend un de ses élèves entrain de crever ses pneus. Prit subitement de rage il se met à le frapper violemment et perd sa place.

Il décide donc d'arrêter de boire et cherche un nouveau travail. Il trouve alors  un travail à l'hôtel Overlook en tant que  gardien .

En effet, l'Overlook n'est pas ouvert pendant l'hiver où la neige se fait rude à cette saison et ils ont besoin d'une personne pour surveiller l'hôtel, baisser la chaudière, chauffer les différentes ailes de l'hôtel etc. Cependant, l'hôtel a une bien triste réputation. Plusieurs clients de l'hôtel sont  morts et l'ancien gardien a assassiné sa femme et leurs filles à coup de hache avant de se donner la mort. Jack nullement impressionné  accepte le poste  et va partir avec sa femme Wendy et leur fils Danny.

Danny n'est pas un petit garçon comme les autres. En effet, il possède "le don". Il a la capacité de voir l'avenir de percevoir les choses paranormales et lire dans les pensées des gens . Son don est très puissant, de plus, Danny a un ami imaginaire: Tony qui lui montre les choses qui vont se passer dans le futur.

Alors qu'il attend son père qui doit revenir de son entretien d'embauche.Danny entre en transe, Tonny lui montre un monstre qui poursuit Danny avec un maillet de croquet et lui criant de "venir prendre sa raclée". Danny est alors effrayé et se doute que quelque chose va se passer dans l'hôtel.

L'automne arrive et la famille Torrence part pour l'hôtel Overlook. Alors que le gérant de l'hôtel leur fait la visite et leur montre la suite présidentielle Danny a  une vision. Il voit le mur aspergé de sang et de cervelles, le petit garçon est de plus en plus effrayé par l'hôtel.

Plus tard, Danny fait la connaissance de Dick  Hallorann le cuisinier de l'Overlook. Ils vont se lier d'amitié et Danny apprend alors  que Dick a lui aussi "le don" mais son don est moins puissant que celui de Danny. Dick va alors mettre en garde Danny, et lui dit  d'éviter à tout prix le terrain de jeux  tout particuliérement les animaux sculptés en buis  et la chambre 217 car de mauvaises choses se passent là bas. Dick va alors partir de l'hôtel et conseille  à Danny de ne pas hésiter à lui lancer un appel mentalement si Danny est en danger sachant que Dick n'étant pas assez fort ne pourra pas lui répondre.

L'automne se passe et Jack commence à être en manque d'alcool et redevient un peu agressif. Puis un jour, il tombe par mégarde sur un livre avec tout les articles de presses de l'Overlook et sa triste réputation. Jack est alors subjugué par l'histoire de l'Overlook.

L'hiver arrive.  De son côté Danny se demande bien ce qui se passe dans la chambre 217 jusqu'au jour où il décide d'entrer dans la chambre.

Il découvre alors dans la salle de bain le fantôme d'une vieille dame complétement nue et décomposée par l'eau de la baignoire. Elle attrape  Danny et va tenter de l'étrangler.

Jack et Wendy se demandent où est passé leur fils. Ils le trouve  en état de choc dans les escaliers du deuxiéme étage avec des bleus autour du cou. Wendy va alors accuser Jack d'avoir fait du mal à Danny. Celui-ci encore sous le choc, leur explique  qu'il y'a une femme dans la chambre 217 et qu'elle voulait le tuer.

Jack part explorer la chambre 217 il ne trouve rien d'anormal. Jusqu'au moment où il va pour partir de la chambre, et entend les rideaux de douche s'ouvrir, il part effrayé de la chambre et quand il referme la porte il voit la clanche qui bouge. Cependant il ne dit pas  à sa famille ce qu'il a vu car il ne veut pas quitter l'Overlook.

Puis quelques jours plus tard, Danny décide d'aller jouer au terrain de jeux. Il est alors  poursuivit par le grand lion en buis et se fait griffer. Effrayé il va aller tout raconter à ses parents mais Jack ne le croit pas. Danny lit  dans les pensées de Jack et  s'aperçoit que son pére lui aussi, a vu les animaux en buis bougés et a vu quelque chose de louche dans la chambre 217. Lorsque Danny annonce à son père,  que celui-ci se doute de ce qui ce passe, Jack gifle son fils.

Wendy furieuse  lui demande de quitter l'hôtel et de réparer la moto neige de l'hôtel mais Jack perd intentionnellement  la batterie du scooter des neiges. Danny se rend compte alors que Jack commence à être possédé par l'hôtel.

Les jours passent et toutes les nuits, l'hôtel se réveille. La famille Torrence entend des bruits de festivités et trouvent des confettis et des masques dans l'ascenseur qui se met subitement en marche toutes les nuits.

Plus le temps passe plus Jack devient fou. Il veut à tout prix faire partit de l'hôtel, mais l'Overlook le manipule car les esprits veulent Danny. Puis un soir alors que Jack traine dans le bar vide de l'hôtel, il voit alors les esprits qui le font boire, alors que le bar est vide!!. Son subconscient va croire qu'il a bu et Jack va devenir ivre et s'attaque  violemment à Wendy et veut l'étrangler. Danny intervient  et Wendy profite  de la diversion de Danny pour assommer Jack.

Danny appel par la pensé Dick Hallorann pendant que Wendy enferme son mari dans le cellier.Dick de son côté va tout faire pour sauver Danny et part  de son travail en Floride, pour venir à la rescousse du garçon.

Alors que Wendy et Danny se réfugient dans leur chambre, Jack  fait appel aux esprits de l'Overlook qui le libèrent  et lui donnent un maillet de croquet, pour qu'il puisse tuer sa femme et son enfant. Alors que Wendy s'assure que son mari est bien enfermé, elle se fait  frapper à coup de maillet par Jack. La femme se réfugie dans la chambre mais ne va pas trouver Danny qui s'est caché dans l'hôtel.

De son côté Dick arrive bientôt à l'Overlook avec une moto neige et  se fait agresser par un des lions en buis. Mais Dick alors bien amoché parvient à brûler le lion en buis et arrive à l'Overlook. Jack va l'attendre dans l'hôtel et à l'arrivée de Dick il le frappe avec son maillet et le laisse pour mort.

Jack  réussit à retrouver Danny et essaye de le tuer, mais Danny parvient à s'enfuir et  dit à son père qu'il a oublié de baisser la pression de la chaudière et que l'hôtel va exploser. Jack part à toute vitesse à la cave laissant la vie sauve à Danny. Dick se réveille et emmènent Wendy et Danny hors de l'hôtel. La femme, l'enfant et le cuisinier vont réussir à s'échapper en scooter des neiges de l'Overlook et l'hôtel explose et emporte avec lui Jack.

Voila je ne voulais pas raconter toute l'histoire mais comme d'habitude partie dans ma lancé  je n'ai pas pût m'arrêter ^^

Alors mon avis sur Shining... Ce livre est tout simplement génial!!!!!! c'est pour l'instant mon Stephen King préféré. Il est bien écrit, c'est un livre plein de rebondissements et il fait même un  peu peur. Cela m'a rappelé un épisode de friends ou joey, qui lit shining a tellement peur qu'il met le livre dans son réfrigérateur  mdr je vous rassure je l'ai pas mis dans le frigo mais il m'a quand même un peu effrayé  ^^

J'ai complètement dévorée le livre. On ne s'ennuie pas une seule seconde en le lisant. Franchement je l'ai adoré. Je dois dire qu'au départ, j'avais un peu peur car j'avais vu le film avec Jack Nicholson un film que j'ai détesté.

Et il n'a absolument rien à voir avec le livre tout est réinventé (Jack Torrance semble déjà atteint de folie dès son arrivée à l'hôtel : pour King, Jack est alcoolique et devient fou au contact de l'hôtel maléfique. Wendy est une femme excentrique : pour King, Wendy est une femme séduisante et sûre d'elle. Dans le film Dick meurt. Le cimetière indien : ce thème n’apparaît pas dans le roman. Jack meurt congelé : dans le livre, l'hôtel maléfique disparaît après l'explosion de la chaudière. Le labyrinthe n’existe pas dans le roman..)

Excusez moi pour l'expression mais le film est une vraie daube archi nul . De plus à les entendre il n'y a que la chambre 217 qui est hantée alors que c'est l'hôtel  entier enfin bref du grand n'importe quoi. Cependant visuellement il est bien fait mais c'est tout ce que je trouve à dire de positif avec le jeux d'acteur de Jack Nicholson et le petit Danny par contre l'actrice qui joue Wendy me tape sur le système je l'a trouve gourdasse mdr  Cependant il y'a une scène que j'ai bien aimé c'est quand on vois Danny de dos entrain de faire du vélo dans les couloirs de l'Overlook c'est la seul scène que j'ai retenue .

 Stephen King, est extrêmement mécontent du film , il trouve que le scénario trahit l'esprit du livre, et il refusa  d’apparaître au générique final du film. Pour lui le thème le plus important du livre est qu'un bon père peut se transformer en un monstre par l'abus d'alcool. Plus tard, King dira que le livre est en partie autobiographique (Wikipedia).

Cela est vraie,dans le film il ne parle même pas des problèmes de l'alcoolémie de Jack qui fait partie intégrante du livre. De la déchirure de la famille rien n'est dit que dalle puis je suis peut être un peu pointilleuse mais Jack Nicholson dans le film veut tuer sa famille à coup de hache alors que c'est à coup de maillet de croquet (de roque précisément un jeux similaire au croquet) enfin bref vous l'aurez compris je déteste le film et j'ai adoré le livre.

Apparemment  En 1997, Stephen King scénarise et produit un remake pour la télévision The Shining. Il me semble que j'avais vu un petit bout quand j'étais plus jeune et il ressemblait bien au livre. J'avoue que j'avais eue la trouille en regardant le film et j'avais fermé la tv (je ne l'ai pas mise dans le frigo je vous rassure lol) je l'ai commandé sur amazon et je vous ferais part de mon avis quand je l'aurais vu.

Donc voila vous savez tout j'espère que mon article vous à intéressé et que cela vous donneras envie de lire Shining (même si j'ai tout racontée -_-' ) 

gifs_caroline


 

 



Posté par misstinguette27 à 19:21 - BOUQUINONS JOYEUSEMENT... - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    cela fait un moment que je l'ai lu mais je sais que j'avais adoré !
    par contre , ce film de kubrick était une vrai horreur, il en ai sortie un autre de je ne sais qui en 2 parties et franchement celui la reprend bien la trame du livre, de toute façon, en bons lecteurs que nous sommes , nous sommes tj déçu par les films alors rien ne vaut notre propre scénario a lire le livre
    et tu débutes quoi maintenant ?

    Posté par ecureuil, 06 juillet 2010 à 23:24
  • coucou ecureuil

    Coucou ou il est vraiment super comme livre et le film de kubrick si il est beau visuellement ne respect pas du tout le livre et cela me gêne

    j'ai acheter la minisérie dont tu parle je l'aurais jeudi je pourrais te dire ce que j'en ai pensé comme ça

    j'ai commencé Jessie mais j'ai pas du toût accroché donc j'ai arrêté de le lire et la je lis en ce moment dead zone et pour l'intant il se laisse bien lire puis j'ai aussi commander "ça" tu les a lu les "ça"? si oui peut tu me dire ce que tu en pense gros bisous

    Posté par misstinguette27, 06 juillet 2010 à 23:36
  • l'un de mes livres préférés de King ! Je l'ai lu il y a longtemps et il m'a bien fichu la trouille ;o)))
    J'aime beaucoup le film également, mais si on ne le compare pas au livre. La version TV scénarisée par King n'est pas top. C'est trop long et moins flippant que la version de Kubrick.

    Posté par Eirian, 07 juillet 2010 à 00:06
  • ah au fait, il y a aussi "la ligne verte" qu'il faut absolument que tu lise, c'est trop bien et le film aussi, chose rare !
    c'est avec tom hanks

    Posté par ecureuil, 07 juillet 2010 à 23:06
  • oui la ligne verte on me l'a conseillé aussi et le film je l'ai vu il est tout simplement génial mais très triste faudra que je lise le livre gros bisous

    Posté par misstinguette27, 08 juillet 2010 à 13:30
  • pour eirian

    oui c vrais que c un super livre j'adore le passage quand jack va dans la chambre 217 et qu'il entend le rideau de douche s'ouvrir ça fou la trouille puis le passage avec danny et la fantôme de la chambre est vraiment super un passage qui m'a foutu la trouille c quand danny joue au terrain de jeux et qu'il se retrouve enfermé dans un tunnel de neige et qu'il y'a le fantôme d'un petit garçon qu'il le poursuit la en ce moment je lis dead zone et pour l'instant c pas mal du tout

    Posté par misstinguette27, 08 juillet 2010 à 13:33

Poster un commentaire